Conditions d’emprunt

Tu ne sais pas combien de livres tu as le droit d’emprunter ? Ou combien de temps tu peux les garder ? Toutes les réponses à tes questions se trouvent ici.

Prêts

Élèves: Ils peuvent emprunter au maximum 5 documents pour les loisirs ainsi que 5 documents à usage scolaire, pour une durée de 14 jours (4 jours pour les mangas). Pour des besoins scolaires, la durée de prêt peut être adaptée à la demande de l’élève.

Enseignants: Ceux disposant d’une carte de classe peuvent emprunter au maximum 50 livres, pour une durée de 56 jours.

Réservations

Tout document emprunté par un autre usager peut être réservé sur le catalogue en ligne, ou directement à la bibliothèque. La disponibilité est signalée par e-mail ou, subsidiairement, via l’enseignant. Le document est tenu à disposition de l’usager durant 10 jours ouvrables.

Prolongations

Les usagers peuvent demander une prolongation du prêt par e-mail, par téléphone, ou directement auprès des bibliothécaires. Il est également possible de prolonger les documents sur internet, via le dossier lecteur.
Trois prolongations de la durée de prêt sont possibles, pour autant que le document ne soit pas réservé par un autre usager.

Retard

A partir d’une semaine de retard, il sera perçu une amende de 10 cts par document et par jour de retard. L’usager reçoit 5 rappels, puis, si le livre n’est pas restitué, il est considéré comme perdu.

Dégâts et pertes

L’usager est responsable des livres qui lui sont prêtés. En cas de perte ou de dommages (hors usure normale), le document devra être remboursé.

Propositions d'achat

La bibliothèque encourage les propositions d’achat des lecteurs. Celles-ci sont satisfaites dans la mesure du possible (budget, politique d’acquisition, etc.)